On leur proposera donc de s’exprimer par rapport à leur personnage et leur place dans le jeu : les participants verbalisent leur vécu.

Par exemple : Comment vous êtes vous senti pendant le jeu ? Avez vous ressenti des sentiments forts pendant le jeu ?

Vous pouvez orienter les participants à partir des 4 grandes familles d’émotions : Joie, Tristesse, Peur, Colère.

Nous utilisons les «  patates du ressenti « : frustré.e / envieux.euse / stressé.e / soulagé.e / supérieur.e / enragé.e / ennuyé.e / exploité.e / abattu.e / puissant.e / confiant.e / valorisé.e / soutenu.e ou épaulé.e

Les participants sont amenés à se placer sous la patate symbolisant le plus son ressenti pendant le jeu.

Les participants échangent en sous groupes dans un premier temps. Puis l’animateur demande à chaque groupe d’énoncer les situations vécues qui les ont amenés à ce placement.

Analyse : Les différentes vision de l’économie

Les participants peuvent se retrouver en équipe pour évoquer les questions suivantes. 

Il est important de noter par écrit ces éléments de synthèse.

  • Quelle est la raison d’être de votre entreprise (lien à la recherche de profit, à la lucrativité)

  • Les impacts positifs et négatifs de votre entreprise (environnementaux, sociaux, économiques (utilité sociale)

  • Comment caractérisez vous la prise de décision dans votre entreprise ? 

 

L’échange est libre, guidé et complété par l’animateur.

Pour conclure, il est possible de se questionner sur la notion d’Economie Sociale et Solidaire :

  • Est-ce que votre entreprise fait partie de l’ESS ? Pourquoi ?

La proposition étant de construire une définition de l’ESS à partir des éléments mis en commun

Ouverture et mise en débat

 

Le dernier temps est une proposition de mise en débat plus large ou qui peut se centrer sur un élément abordé pendant le jeu : la finalité d’une structure économique, les déclinaisons pratiques de choix stratégiques

Nous vous présentons ci dessous une courte animation sur le sens du travail. Cette thématique peut être abordée dans les périodes et contextes d’orientation scolaire des élèves.

Vous venez d’incarner pendant 1h des travailleurs. Nous avons observé et vécu différentes visions de l’économie.

Vous serez tous et toute amené.e.s à faire des choix concernant votre travail. 
Pour conclure, nous allons vous demander de vous positionner devant le panneau qui vous parle le plus :
« J’imagine mon travail comme » …

– un moyen d’être utile
– un moyen d’être heureux
– un moyen de participer à changer le monde
– quelque chose de secondaire

Qu’en pensez vous ?

L’échange peut se faire physiquement en organisant un débat mouvant, en étoile…

Variante :

La méthode suggérée ci-dessus est simple et nécessite peu de temps.

Si vous disposez de temps supplémentaire on peut également proposer aux groupes différentes animations pour construire et restituer collectivement les notions abordées ou événements soulevés.
Voici une liste d’outils non exhaustive pouvant être utilisée : Dessin d’une affiche, création d’une saynète, Prototyping (vidéo simple à partir de dessins, objets, animés), construction de cartes mentales, …