Comme tout jeu de rôle, un temps de prise en main du jeu et des règles par les participants est nécessaire.

Attention ce temps est primordial pour le bon déroulement du jeu. Le plus important est de bien comprendre les fiches entreprises et leur fonctionnement. Il en est de même pour certains personnages et rôles sont une incarnation timide pourrait nuire au bon déorulement du jeu.

Introduire la séance (10 min.)

Cela peut paraître évident, mais parfois on l’oublie ! Commencez par vous présenter et expliquer dans quel cadre vous animez ce jeu.

Il est utile d’annoncer aux participant.e.s à quelle sauce ils et elles vont être mangé.e.s et notamment qu’ils vont participer à un jeu de rôle, ce qui signifie : s’immerger dans une réalité fictive, c’est à dire mettre de côté sa réalité habituelle, pour se glisser dans la peau de quelqu’un d’autre.

Essayez de ne pas trop en dire et de garder la surprise… Rassurez-les tout de même il n’y a pas de mise en danger.

Il est aussi intéressant de proposer un petit jeu de mise en jambe avec un jeu « Brise glace » ou « Energizer . Ces courtes animations détendent l’atmosphère et permettent de démarrer en douceur, en proposant un temps où on met la voix et le corps en jeu. On trouve de nombreuses ressources sur le web.

 


Former des équipes (2-5 min)

La répartition des participant.e.s par équipe a pu être déjà réalisée en amont, lors de la préparation avec l’encadrant du groupe.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer des équipes selon une méthode pour qui vous convient : utiliser des cartons de couleurs à distribuer aléatoirement aux participant.e.s, les laisser constituer des équipes (au risque que cela ne conviennent pas à chacun.e), etc.

A vous de jouer !

Matériels :

  • Fiche répartition des participant.e.s

 


Entrer dans l’imaginaire (2 min.)

Vous pouvez projeter la vidéo « Bienvenue à Kessoa », qui pose les premières bases de l’environnement de Kessoa, et décrit les différents acteurs du territoire.

Matériels :

  • Video “Bienvenue à Kessoa”

 


Présenter les règles du jeu (3 min.)

Le MJ lance le démarrage du jeu en présentant les règles et les différentes étapes du jeu.

Expliquez l’importance de suivre ces différentes étapes du jeu au sein de chaque entreprise : prendre connaissance des entreprises et des personnages, alternance de temps de fabrication et de vente avec des évènements qui viennent faire évoluer les règles.

Matériels :

  • Fiche “Le Jeu en un coup d’oeil”

 


Lecture et compréhension des Fiches (15 min.)

V.I Fiches Entreprises :

Chaque groupe prend connaissance de sa fiche entreprise et doit bien comprendre son fonctionnement et ses objectifs. Chaque équipe peut se donner un solgan.

L’équipe d’animation passe auprès des participant.e.s pour suivre l’appropriation du jeu et les accompagner en cas de difficultés.

V.II Fiches Personnages :

Chacun.e choisit au hasard une fiche personnage et en prend connaissance.

Comme énoncé plus haut et pour que le jeu puisse révéler son potentiel, il peut être facilitant que certains rôles clefs soient attribués en amont à des participant.e.s qui seront à l’aise dans la peau des personnages incarnés. Cette attribution doit se faire avec les  encadrants ayant une connaissance du groupe.

L’équipe d’animation s’assure que chacun.e comprend bien son rôle et ce qu’il ou elle aura à faire.

MJ invite ensuite les participant.e.s à se présenter les uns aux autres au sein de chaque entreprise, en disant son nom, son prénom, sa fonction et à commencer à dialoguer par l’intermédiaire des personnages.

Chacun.e peut ensuite accrocher sa fiche personnage.

A Faire dans les entreprises

LCPI : les associé.e.s doivent procéder à l’élection de leur directeur ou directrice.
System Paper : les personnes qui travaillent à l’atelier doivent élire un.e délégué.e du personnel.
Association Passerelles : Julie Darieux attache les binômes salariés accompagnants et salariés en insertion.
Michaud Papier : les personnages peuvent prendre du temps pour se connaître (entreprise familiale).
Rédaction PTC1 : les journalistes s’organisent pour leur reportage.

Nota Bene :

  • En fonction de l’âge des participant.e.s et/ou de leur aisance avec le sujet, il est possible de n’utiliser que les rectos des fiches qui présentent les grands traits des personnages (nom, prénom, fonction, âge, caractère) et détaillent leurs rôles dans l’entreprise.

Démonstration pliage du sac 

Montrez à tout le monde la technique de pliage du sac. Les groupes nécessitent parfois de l’accompagnement pour s’approprier la technique.


Pour clôturer ce temps MJ peut demander à chaque équipe de se présenter, par son nom et son slogan.

Matériels :

  • Fiche “Apprendre à faire un sac en papier”

 

Vigilance !

Ce temps, est primordial pour le bon déroulement du jeu. Le plus important est de bien comprendre les fiches entreprises et leur fonctionnement. Les rôles personnels peuvent ensuite être plus ou moins incarnés, cela ne nuira pas au jeu tant que les participant.e.s ont compris leur fonction (notamment pour les rôles à responsabilité).