Temps 1 de Fabrication (7 min.)

MJ lance le jeu :

« C’est parti pour 30 minutes de fabrication soit une année de production. A vos sacs ! Chaque sac que vous produisez sera acheté 10 Kes au marché. Seule la personne en charge se lève pour aller vendre, attention les sacs doivent être amenés par lots ! »

Dans chaque entreprise la fabrication et la vente des sacs commencent.
Une personne par entreprise a pour mission d’aller assurer les ventes au marché (cf fiche personnage et fiche entreprise).

C’est le premier temps de fabrication, les équipes se mettent donc en route. Il faut ajuster la survenue du 1er événement au temps de production nécessaire pour que la majorité des entreprises puisse aller vendre une fois leurs sacs au marché.

Matériels :

  • Fiche animateur marché
  • Tableau

Evenement 1 : Flash info (3 min.)

Le Rédac’ chef interrompt le jeu pour un Flash Info.

Elle.Il annonce que chaque entreprise va dorénavant affirmer sa spécificité. Chacun modifie ses manières de produire et cela va influencer les prix de vente.

Pour ajouter au côté théâtral, nous vous proposons de lancer un jingle télé, utiliser un faux micro, et une fausse télé.

Au fur et à mesure que les entreprises sont citées, MJ peut distribuer les cartes Conséquences 1, et le colis « Subvention de l’Etat » pour Passerelles.

– LCPI produit avec du « papier local » (papier brouillon blanc) des sacs au design unique. Pour ce faire ils peuvent acheter  au marché le colis « Matériel de création » à 50 Kes.

– Michaud Papier : sa devise c’est la qualité, après cet événement, ils vielleront aux finitions (bords du sac bien découpés) et le marché sera intransigeant !

– Passerelles recycle les sacs usagés, les répare si besoin, et les décore (plus simplement que LCPI).

Affichez également les nouveaux prix au marché.

Pour ajouter au côté théâtral, nous vous proposons de lancer un jingle télé, utiliser un faux micro, et une fausse télé.

Affichez également les nouveaux prix au marché.

Matériels :

  • Cartes Happening 1
  • Papier local pack fournitures asso / lcpi
  • Chronomètre

Temps 2 de Fabrication (6 min.)

La fabrication reprend. Dans chaque entreprise, les changements sont appliqués pour améliorer la production (sauf chez System Paper). Au marché, les prix des sacs ont évolué.

Matériels :

  • Fiche Marché

Evenement 2 : Happening Comptable
Délocalisation de SP 
(5min.)

MJ change de casquette et devient « Comptable ».

Là aussi, vous pouvez ajouter un côté théâtral, en vous revêtant d’une veste, de petites lunettes…

Après sa présentation il ou elle passe dans chaque entreprise et récupère 30% des recettes dans chaque tirelire. (en terminant par System Paper).

Il distribue également à chaque table la fiche « Répartition du résultat », qui présente comment les entreprises vont utiliser leur chiffres d’affaires (versement des salaires, réserves, etc).

Les entreprises sont alors encouragées à anticiper la fin de l’année, et à adopter les décisions nécessaires  pour s’assurer de remplir correctement leurs objectifs initiaux.(elles peuvent également aller observer les autres entreprises).

Lorsque MJ arrive chez System Paper. Chef de rédac’ lance l’enregistrement sonore

En dessous de 24 participant.e.s ne distribuez qu’une carte « Chômage ».

Matériels :

  • Enregistrement audio Actionnaire
  • Cartes conséquences happening
  • Faux téléphone / Enceintes (FACULTATIF)

Temps 3 de Fabrication  (10 min.)

Les personnes licenciés par System’ Paper vont chercher du travail auprès des autres entreprises de Kessoa. Si ni Michaud ni LCPI ne les embauchent toutes les deux, elles sont accueillies par l’association Passerelles.

Passerelles de son côté peut chercher à envoyer ses salariés formés dans les autres entreprises.

Cette période est un peu plus longue car l’événement 2 amène les entreprises à adapter leur stratégie pour continuer à tenir leurs objectifs.

Un peu avant la fin de la phase, annoncer que l’année de production s’achève et que toutes les entreprises doivent aller vendre les derniers sacs au marché, même avec des lots incomplets.

Vigilance !

Les différentes animations ont montré des événements inattendus chez System Paper mais aussi chez les autres entreprises, après avoir fait le point sur leurs tirelires. Chacun de ces événements peut être intéressant à laisser jouer (voire à encourager) à condition de les analyser en débriefing. Cependant laisser faire ces actions peut amener le jeu à évoluer et changer complètement, au risque pour l’équipe d’animation de se sentir débordé.e à un moment. A l’équipe d’animation d’anticiper l’arrivée de ces événements lors de la préparation, pour savoir comment réagir et ce qu’il faut ou non autoriser.

A l’inverse, il est possible qu’il soit nécessaire d’encourager les personnages et les groupes a prendre position, à se questionner sur leurs pratiques afin de rendre le jeu plus dynamique. A l’animateur d’être à l’écoute des situations et de trouver la posture adéquate.

Voici une petite liste non exhaustive de ce qui vous attend : grève, refus de licenciement et rachat de l’entreprise par les salarié.e.s de System Paper, vols entre entreprises, licenciements spontanés, embauches, créations de nouvelles entreprises, innovations et changements de produits, coopération d’une entraide entre entreprises, etc.


VI. Evenement 3 : Flash info  (5 min.) 

FACULTATIF

Cet événement peut être  nécessaire si les entreprises n’ont pas adapté leur stratégie et proposer des solutions dans la phase précédente. Cet événement permet de pousser les entreprises à « sortir des règles ».  Auquel cas, raccourcissez la fabrication précédente.

Rédac chef prend son micro pour la lecture du Flash info 2.


VII. FABRICATION (4 / 5 min.)

FACULTATIF

C’est le dernier temps de fabrication si vous avez proposé l’événement précédent. Il vise surtout à laisser les entreprises imaginer des idées, même si elles n’ont pas le temps de le mettre en place.


IIX. FIN DE LA PRODUCTION (10min.)

MJ remet sa casquette de comptable et annonce la fin d’année : c’est l’heure des comptes.

Il ou elle demande à chaque entreprise de répartir le chiffre d’affaires accumulé dans la tirelire selon les régles de répartition présentées dans les fiches distribuées par la comptable.

Les responsables des entreprises comptent l’argent des tirelires, payent les charges et répartissent le résultat. Les autres participants rangent le matériel.

Rédac chef prépare le débat avec les journalistes afin de déterminer les prises de parole. Ce sont les personnes responsables des entreprises qui s’y rendront, accompagnées si elles le souhaitent de salarié.e.s.

Louise Ducé lance la Vidéo de la ministre de l’Economie.

Matériels :

  • Vidéo interview ministre de l’éco
  • Questionnaire prépa débat télé
  • Fiche répartition du chiffre d’affaire

IX. Debriefing

Nous proposons un débriefing sous forme de débat télévisé. En fonction de l’aisance du groupe, il est possible de proposer un autre format : questionnement des participants pour partager les différentes informations

Plateau télé

Ce débat est essentiel car il permet à chaque entreprise de revenir sur ce qu’il s’est passé durant le jeu et de le partager avec l’ensemble des participants.

N’hésitez pas à vous mettre en scène, cela les amène aussi à jouer, l’usage du micro (vrai ou faux) comme bâton de parole est recommandé !
Le ou la chef de rédac introduit et anime la discussion. Les journalistes ont toute leur place dans l’animation de ce temps.

Voici les axes de questionnements possibles :

  • Pouvez-vous vous présenter, présenter votre entreprise, son statut et ses spécificités ?
    Tour des entreprises
  • Concernant les décisions dans votre structure :  Qui y participent ? Comment sont-elles prises ? Concernant les conditions de travail, la répartition du chiffre d’affaires et du résultat ?
  • Notre équipe de reporters terrain a passé un an en immersion dans vos différentes entreprises et a pu observer comment cela se passait concrètement…  (En s’adressant aux journalistes) Quels sont vos retours sur ces réponses apportées par nos invités ? Quelles sont les conditions de travail ?
  • Enfin pour terminer ces échanges (aux entreprises), pouvez-vous nous rappeler quels étaient vos objectifs annuels ? Les avez-vous atteints ? Quelles décisions avez-vous dû prendre pour y parvenir ? Etait-ce difficile ou facile ?

Ressenti

L’objectif de ce temps est de permettre aux participant-es de sortir de leur personnage et du jeu et d’exprimer leur ressenti.
On leur proposera donc de s’exprimer par rapport à leur personnage et leur place dans le jeu : les participants verbalisent leur vécu.

Par exemple : Comment vous êtes vous senti pendant le jeu ? Avez vous ressenti des sentiments forts pendant le jeu ?

Vous pouvez orienter les participants à partir des 4 grandes familles d’émotions : Joie, Tristesse, Peur, Colère.
Nous utilisons les «  patates du ressenti « : frustré.e / envieux.euse / stressé.e / soulagé.e / supérieur.e / enragé.e / ennuyé.e / exploité.e / abattu.e / puissant.e / confiant.e / valorisé.e / soutenu.e ou épaulé.e

Les participants sont amenés à se placer sous la patate symbolisant le plus son ressenti pendna le jeu. Les participants échangent en sous groupes dans un premier temps. Puis l’animateur demande à chaque groupe d’énoncer les situations vécues qui les ont amenés à ce placement.

 Analyse : Les différentes vision de l’économie

Les participants peuvent se retrouver en équipe pour évoquer les questions suivantes.

Il est important de noter au tableau les éléments de synthèse.

  • Quelle est la raison d’être de votre entreprise (= lien à la recherche de profit, à la lucrativité)
  • Les impacts positifs et négatifs de votre entreprise (environnementaux, sociaux, économiques= (=utilité sociale)
  • Comment caractérisez vous la prise de décision dans votre entreprise ? 

L’échange est libre, guidé et complété par l’animateur.

Pour conclure, il est possible de se questionner sur la notion d’Economie Sociale et Solidaire : est-ce que votre entreprise fait partie de l’ESS ? Pourquoi ?

La proposition étant de construire une définition de l’ESS à partir des éléments mis en commun.


XI. Ouverture et mise en débat

Le dernier temps est une proposition de mise en débat plus large ou qui peut se centrer sur un élément aborder (une des valeurs de l’Ess).

Ci dessous, c’est la question du sens du travail qui est abordée.

Vous venez d’incarner pendant 1h des travailleurs. Nous avons observé et vécu différentes visions de l’économie.

Vous serez tous et toute amené.e.s à faire des choix concernant votre travail. 

Pour conclure, nous allons vous demander de vous positionner devant le panneau qui vous parle le plus :
« J’imagine mon travail comme » …
– un moyen d’être utile
– un moyen d’être heureux –
– un moyen de participer à changer le monde
– quelque chose de secondaire

Qu’en pensez vous ?

L’échange peut se faire physiquement en organisant un débat mouvant, en étoile…

Variante :

La méthode suggérée ci-dessus est simple et nécessite peu de temps.

Si vous disposez de temps supplémentaire on peut également proposer aux groupes différentes animations pour construire et restituer collectivement les notions abordées ou événements soulevés.
Voici une liste d’outils non exhaustive pouvant être utilisée : Dessin d’une affiche, création d’une saynète, Prototyping (vidéo simple à partir de dessins, objets, animés), construction de cartes mentales, …