Comme sont nom l’indique, ici vous pouvez partager vos expériences d’animaton du jeu, vos propositions d’évolution, feed back, etc…
N’hésitez pas à partager vos créations !!
Avec les plus jeunes
Pour les plus jeunes (notamment les collégiens), l’appropriation du jeu peut nécessité une bonne coordination avec les encadrants du groupe.
Il peut être utile que soit abordé au préalable les bases d’une culture économique ou du monde de l’entreprise. Il est aussi important que les rôles clefs soient tenus par des personnalités qui n’ont pas peur de se mettre en avant.
Les journalistes peuvent être plus encadrés dans leurs missions d’enquête en ciblant un axe de travail précisément. Enfin, les intentions pédagogiques doivent être précises et la participation au débat télé ne doit pas mettre en difficultés les jeunes.
Dernière étape de la mise en place du jeu
Pour faciliter l’appropriation des personnages et se faire connaître des autres entreprises, il est possible de proposer une petite animation à cette étape. Elle peut prendre la forme d’un energizer qui met en scène les personnages du jeu, d’une interview réalisée par l’équipe du rédac’chef et des journalistes…
Temps 3 de fabrication
Les différentes animations ont montré des événements inattendus chez System Paper mais aussi chez les autres entreprises, après avoir fait le point sur leurs tirelires.
Chacun de ces événements peut être intéressant à laisser jouer (voire à encourager) à condition de les analyser en débriefing.
Cependant laisser faire certaines de ces actions peut amener le jeu à évoluer et changer complètement, au risque pour l’équipe d’animation de se sentir débordé.e à un moment. A l’équipe d’animation d’anticiper l’arrivée de ces événements lors de la préparation, pour savoir comment réagir et ce qu’il faut ou non autoriser.
A l’inverse, il est possible qu’il soit nécessaire d’encourager les personnages et les groupes a prendre position, à se questionner sur leurs pratiques afin de rendre le jeu plus dynamique. A l’animateur d’être à l’écoute des situations et de trouver la posture adéquate. Voici une petite liste non exhaustive de ce qui peut arriver : grève, refus de licenciement et rachat de l’entreprise par les salarié.e.s de System Paper, vols entre entreprises, licenciements spontanés, embauches, créations de nouvelles entreprises, innovations et changements de produits, coopération d’une entraide entre entreprises, etc.
Commentaires récents