Dans cette partie, vous trouverez les informations nécessaires pour vous préparer à animer : le rôle de l’équipe d’animation et tous les éléments concernant la préparation logistique.
Le Kit d’Animation : Le jeu est accompagné de différents éléments à télécharger et imprimer : des fiches à utiliser par l’équipe d’animation, du matériel pour les participant.e.s, ainsi que des vidéos ou extraits sonores à utiliser durant l’animation.
ATTENTION
Intervention dans une structure partenaire
Un temps de préparation avec la personne qui vous accueille et qui est responsable du groupe est indispensable.
- Le jeu permet d’aborder différents aspects de l’organisation d’une structure économique (finalités, modes d’organisations et de prises de décision…). Il est indispensable de définir avec votre interlocuteur les intentions padagogiques attendues de l’animation pour définir les orientations des échanges.
- Pensez à clarifier le rôle et la place que vous donnerez à cette personne (tenir le marché, jouer, observer…
- En amont, informez vous aussi sur la salle et le matériel mis à disposition.
Les rôles et personnages nécessaires à l’animation
- Le meneur ou la meneuse de jeu, est la personne qui donne les consignes, veille au temps, à l’enchaînement des différents temps du jeu, au respect des règles, etc. Par souci de simplicité cette personne est ensuite nommée « MJ ». Elle intervient également sur le second happening proposé, en endossant la casquette de « Comptable ». Ce personnage n’a pas été créé avec un imaginaire précis. Mais, libre à vous de lui donner une personnalité si vous le souhaitez.
- Le ou la chef de rédaction pour PTC1 intervient dés le moment de la préparation en équipe et lors du premier happening « Flash info ». Il ou elle accompagne également l’équipe de journalistes tout au long du jeu. Durant le dernier temps du jeu « Le plateau télé » c’est elle qui anime la discussion. Ce personnage assure aussi le lancement des sons et vidéos à l’ordinateur. De façon générale elle peut être soutien à MJ si besoin.
Par souci de simplicité cette personne est ensuite nommée « Rédac’ chef ». - Enfin le Rôle du marché. Il symbolise les acheteurs des sacs en papier produits à Kessoa. Elle accueille les représentant.e.s de chaque entreprise qui commercialisent les sacs. Elle les récupère, vérifie éventuellement la qualité, et paye les sacs. Ce rôle peut être confié à un.e accompagnateur.trice du groupe car il ne nécessite pas une connaissance exhaustive de l’animation. Une autre variante pourrait consister à confier ce rôle à un.e participant.e. Dans les deux cas, il faut donc prévoir un temps de préparation avec cette personne précisant son rôle, les prix et leurs variations, ses outils et son matériel.
Si vous avez une équipe conséquente pour animer, il est aussi possible d’inclure un rôle d’animateurs dans chaque entreprise. Cela facilite l’accompagnement des participant.e.s.
Présentation de fiches de jeux
Pour une première utilisation du jeu, la préparation du matériel peut-être longue. Prévoyez au moins une journée pour la constitution de votre mallette. Une fois cette préparation faite, vous n’aurez plus qu’à la recharger en consommables (papier pour fabrication des sacs, colle, etc.).
LES FICHES ENTREPRISES
Il y a quatre entreprises (au sens large) dans le jeu :
- System Paper, une entreprise multinationale, dont une filiale est représentée ici, c’est l’équipe la plus nombreuse.
- Michaud Papier, une petite entreprise familiale avec peu de salarié.e.s.
- LCPI, une coopérative de production
- Association Passerelles, une association d’insertion.
Les fiches entreprises présentent la structure, son histoire, son identité, mais aussi son organisation. Ce dernier aspect permet de comprendre qui compose l’entreprise. Les objectifs à atteindre peuvent être à la fois financier mais aussi sociaux.
Les objectifs financiers des entreprises ont été calculés, de sorte à ce qu’ils puissent être atteignables pour toutes les entreprises, et sur une base de 35 participant.e.s.Il sera peut-être donc nécessaire les adapter à la taille du groupe, en les diminuant de 30 % ou 50%.
LA FICHE JOURNAL
Le journal représente une équipe de journalistes qui a pour fonction d’observer et réaliser des entretiens afin de réaliser un « reportage » en fin de jeu.
Leur fiche propose des pistes d’observations et de sujets à traiter. Cette équipe est indispensable car elle permet à l’ensemble des participant.e.s de prendre du recul en fin de jeu et d’avoir une vision globale de ce qu’il s’est passé.
L’encadrement des équipe de journalistes varient selon l’autonomie des personnes et du groupe. Ils peuvent être laissé en autonomie par le Rédac’Chef, tout comme il peut proposer un cadre et des sujets de « recherche » précis.
LES FICHES PERSONNAGES
Chaque participant.e a un rôle spécifique au sein du jeu en tant que membre d’une des quatre organisations ou de l’équipe du journal.
Il existe 35 fiches personnages créées. En fonction du nombre total de participant.e.s, le nombre de personnages par structures varie. Vous trouverez dans le Kit d’Animation la fiche “répartition des participant.e.s” qui vous indique la répartition des participant.e.s par structure.
Les fiches présentent les caractéristiques principales des personnages, ainsi que leur rôle dans l’organisation. La lecture du verso de la carte amènera les participants à donner « du corps » au personnage en les ancrant dans une réalité.
A noter : l’équipe System Paper doit être nettement plus importante que les autres (doubler le nombre de personnages).